Les muscles sont « attachés » aux os par les tendons, qui sont des tissus fibreux permettant de bien transmettre le mouvement du muscle à l’articulation. Lorsque vous ressentez une douleur au coude ou à l'épaule, c’est probablement dû au fait que le tendon a subi une micro-déchirure.
Il en découle une inflammation du tendon ou de la couche qui recouvre celui-ci, puis une douleur et une limitation des mouvements. Vous êtes alors atteint de tendinite. Les tendinites les plus fréquentes sont appelées épicondylite latérale (douleur à la partie latérale de votre coude) et tendinite de la coiffe des rotateurs (douleur sur la face latérale de l'épaule).
La tendinite peut être causée par un effort trop brusque (contraction soudaine du tendon), par une mauvaise posture au travail qui affecte le tendon jour après jour, par une trop grande utilisation du muscle qui est soutenu par le tendon (utilisation de l’ordinateur), ou par une articulation problématique.
Des massages accompagnés de thérapie au laser, aux ultrasons ou aux ondes de choc peuvent aider à diminuer la douleur associée à la tendinite au coude ou à l'épaule, tout en favorisant sa guérison.