• Dr Alain Caplette Chiropraticien
Traitement douleur au bas du dos Brossard Traitement douleur au bas du dos Rive-Sud
N’attendez pas que votre douleur au bas du dos se règle avec le temps : vous pourriez faire en sorte d’aggraver le problème!

Douleur au bas du dos (lombaire), dont la sciatalgie

À la CLINIQUE CHIROPRATIQUE DE BROSSARD, nous traitons la douleur au bas du dos (lombaire) ou la sciatalgie et nous favorisons la guérison. Sachez que nous desservons le grand Longueuil, dont Candiac, de même que La Prairie, mais aussi Saint-Hubert et les autres villes de la Rive-Sud.
La douleur au bas du dos (douleur lombaire, lombalgie ou sciatalgie) est très fréquente. Cependant, ce mal de dos peut prendre différentes formes :
  • Le syndrome facettaire : il s’agit d’une irritation et d’une inflammation des facettes articulaires, qui occasionnent une douleur au bas du dos d’un seul côté. Cette douleur peut irradier à la hanche, au flanc, aux abdominaux bas ainsi qu’au genou. Cette irritation réduit la souplesse des mouvements et est souvent le résultat d’une détérioration des articulations.
  • Le syndrome sacro-iliaque : lorsqu’elle est inflammée, l’articulation sacro-iliaque cause une douleur au bas du dos, et ce, d’un côté seulement ou des deux côtés. Cette douleur peut descendre dans la fesse et la cuisse. Il peut s’agir d’une hypomobilité ou d’une hypermobilité qui cause un « blocage » lors d’un mauvais positionnement ou d’un dépassement de mouvement. Le syndrome peut se développer après de mauvaises postures, des mouvements répétitifs, une chute sur les fesses, une entorse lombaire ou un effort trop intense.
  • La sciatalgie : cette douleur au bas du dos est causée par une irritation du nerf sciatique. Le patient ressent une brûlure qui descend dans la fesse et la jambe, et même jusqu’à la cheville et aux orteils.

Traitements de la douleur au bas du dos

  • Traitement du syndrome facettaire : le syndrome facettaire s’améliore rarement « avec le temps », sans l’intervention d’un spécialiste de la santé. Votre chiropraticien établira un diagnostic chiropratique précis en vous examinant (il pourra faire une radiographie de votre colonne vertébrale, au besoin). Il vous offrira un traitement pour que vous puissiez retrouver votre mobilité au niveau du bas du dos. L’ajustement des vertèbres permettra de décompresser les articulations et d’améliorer la circulation du sang, favorisant ainsi la régénérescence et la guérison des tissus.

    La table de décompression peut également être utilisée. Des thérapies au laser ou aux ultrasons peuvent aider à diminuer la raideur musculaire de la région.
  • Traitement du syndrome sacro-iliaque : si l’articulation sacro-iliaque est inflammée, elle peut être très douloureuse. Un examen physique sera effectué. La manipulation de l’articulation sacro-iliaque par le chiropraticien est nécessaire. Également, des exercices et des étirements vous seront expliqués. Des thérapies au laser ou aux ultrasons peuvent aider à diminuer la raideur musculaire de la région.
  • Traitement de la sciatalgie : un questionnaire et un examen physique par votre chiropraticien permettront de diagnostiquer la sciatalgie. Un traitement adapté à votre cas précis vous sera ensuite proposé, prenant en compte les muscles, les articulations et les nerfs touchés. Des thérapies au laser ou aux ultrasons peuvent aider à diminuer la raideur musculaire occasionnée par la sciatalgie. Des conseils d’ergonomie (posture et mouvements à privilégier) ainsi que des exercices vous seront proposés de manière préventive, et pour permettre une bonne gestion de votre sciatalgie.
Traitement douleur au bas du dos Longueuil
Traitement douleur au bas du dos Saint-Constant

Contactez un chiro pour une douleur au bas du dos

Vous ressentez une douleur au bas du dos? Contactez la CLINIQUE CHIROPRATIQUE DE BROSSARD pour prendre un rendez-vous avec le Dr Alain Caplette, chiropraticien, en téléphonant au (450) 466-0880.

Contactez la CLINIQUE CHIROPRATIQUE DE BROSSARD

Prenez rendez-vous avec le Dr Alain Caplette, chiropraticien.